Larochemillay, dominant la voie romaine reliant Bibracte, capitale des Eduens, à la vallée de la Loire, fut dès l’Antiquité occupée par un oppidum romain.
Son nom date de l’époque romaine, rupes militis, le rocher militaire ou la roche du soldat. Tout au long de l’histoire, la façon d’écrire le nom du bourg a changé : La Roche de Millay, La Roche Millet, puis en 1793, le Rocher Montagne. Ses habitants sont les millirupétiens, reprenant l’étymologie du nom du bourg. Le château féodal fut le siège d’une des premières baronnies du Nivernais.Le bourg s’est développé en situation perchée au pied de la forteresse et sous sa protection. Le bourg s’est développé en situation perchée au pied de la forteresse et sous sa protection.
Au Moyen Age, la Roche Millay fut le siège d’une importante seigneurie qui aurait « battu monnaie ». Affranchi dès le XIIIème siècle, le bourg de la Roche Millet prit de l’importance et ses habitants purent s’honorer du titre de bourgeois. Au XVème siècle, ils obtinrent du seigneur la permission de se clore de mur (Abbé Baudiau). Il reste de cette enceinte, la tour du restaurant de la tour. De cette enceinte, celle qui protégeait le château fort, il reste deux tours, dont une est visible de la place du bourg derrière le monument aux morts, dans le parc du château. La plus grande partie du bourg se trouve « Audelé », c’est à dire au delà des murs. Le bourg reste chef lieu de canton jusqu’en 1801.
Entre 1929 et 1935, la commune recensait 1126 habitants dont 248 dans le bourg. Il y avait une cinquantaine de commerçants et artisans (notaires, tailleurs, bijoutiers , bouchers, boulangers, cafés, ..). Le dernier recensement en 2012 comptait 269 personnes. Certaines façades en bois , anciennes vitrines, sont encore des témoins de cette époque.
Le chemin de fer étant passé par Millay et Luzy, à cause du fort enclavement de Larochemillay, a provoqué une chute de l’activité économique puis démographique. Mais cela a permis de garder un bourg avec une authenticité remarquable et reposante qui attire touristes, vacanciers, artistes et étrangers.