Chantier Rempart
2017 a été la première année d’existence de l’ACEPL pendant laquelle de nombreux membres ont rejoint l’association, un premier chantier Rempart a été réalisé et plusieurs évènements culturels ont été organisés par l’association.
L’ACEPL s’est engagée à effectuer le piquage des soubassements en ciment de l’église Saint Pierre pour assainir les murs de la nef et arrêter les remontées humides par capillarité.
Plusieurs membres de l’association ont travaillé sur ce chantier difficile au cours de l’année et nous les en remercions.
Après le chantier Rempart, une fois les restaurations achevées dans le chœur, plusieurs membres de l’association ont nettoyé les pampilles du magnifique lustre et des appliques et restauré les attaches défectueuses.
Merci à chacun d’avoir redonné tout son éclat à ces luminaires.
La recette a été généreusement versée par Miranda et Roel à l’ACEPL pour financer des futurs travaux sur la chapelle.
A la demande du Père Geoffroy Reveneau, curé de Luzy et de la paroisse de Larochemillay, l’église de Larochemillay a été intégrée dans les églises recevant des expositions pour la semaine culturelle de l’association la « Ronde des arts ».
Cette Association est née en 2010 de l’idée de Madame Monique Derangère et réunit une vingtaine d’expositions et d’animations sur une même période pour promouvoir la création artistique et le patrimoine.
Du 2 au 6 Août 2017 : l’église Saint Pierre a reçu une exposition de la photographe Joséphine de Rohan Chabot intitulée : « sur les chemins de Compostelle ».
« Joséphine de Rohan-Chabot débute la photographie à l’âge de 18 ans, lors d’un voyage en Israël. Passionnée d’abord par le photoreportage, elle est sélectionnée grâce aux images réalisées en Terre Sainte comme finaliste du concours Photoreportage étudiant de Paris Match en 2011 ; puis en 2012 avec un travail exposant l’art thérapie en oncologie pédiatrique.
Diplômée en Lettres Modernes et formée à l’école des Gobelins, sa pratique de la photographie se dirige désormais vers un travail plus intime et contemplatif, inspiré de la peinture classique, dans une esthétique brute et poétique. »
En 2016, elle réalise un travail photographique « sur les chemins de Compostelle » d’où sont nés « Les Jours Bleus » un livre de poésie et des photographies retraçant son pèlerinage.
Deux conférences ont été présentées sur deux sujets concernant le patrimoine de Larochemillay lors d’une soirée dans l’église :